6
Juillet
Conseil d'école du 25 juin
Par Amela HODZIC • Publié le 06/07/2018
Par Amela HODZIC • Publié le 06/07/2018
Compte rendu du conseil d’école
25 juin 2018
Présents :
Professeurs des écoles :
Mme Letronnier, Mme Thomas, Mme Spony, Mme Bachet, Mme Charles, Mme Fery, Mme Zurcher, Mme Hanout, M. Ricaud et M. Florentin
Excusée : Mme Sagnole Mme Miagoux
Représentants des parents élus :
ACCTIF Education : Mme Bouzid, Mme Manac’h, Mme Vela-Rodriguez, Mme Clauss et M. Asséré
API : Mme Chasseriau, Mme Forest, Mme Coric, Mme Pellay
Représentants de la municipalité :
M. Souillac, Maire Adjoint et Mme Lenoël, Responsable du service enseignement.
Invitée
Mme Hodzic, future directrice de l’école Pasteur.
La séance est ouverte à 18h
- Préparation de la rentrée 2018.
Les effectifs sont stables avec une prévision de 216 élèves dont 12 élèves en ULIS.
La moyenne serait de 25.5 enfants par classe, des arrivées sont à prévoir d’ici la fin de l’année.
La structure prévisionnelle serait la suivante : 2 classes de CP, un CE1, un CE1-CE2, un CE2, un CM1, un CM1-CM2, un CM2. Les élèves ayant eu une scolarité perturbée par les remplacements successifs ont été suivis pour que la continuité des apprentissages et l’individualisation des parcours et des besoins soient mis en place.
A la rentrée, deux cours d’ELCO (enseignement d’une langue et d’une culture étrangère) en italien et en portugais sera mise en place. De plus amples informations seront données aux familles à la rentrée.
M. Florentin quitte l’école à la fin de l’année et Mme Hodzic deviendra directrice de l’école en septembre. Le taux de décharge diminue à 33% contre 50% auparavant.
A la rentrée la classe commencera à 8h30 jusqu’à 16h30, 4 jours par semaine.
Une demande d’ouverture du parking de l’école à heures fixe pour les enseignants est demandée.
- Projet d’école
- Bilan des projets de classe
CP
Classe d’eau
Séances au conservatoire avec des professeurs de musique.
CP-CE1
6 séances à la ludothèque. Travail autour de la respiration, de l’écoute et de la concentration avec Cécile Aubert
ULIS 100 jours, ludothèque, musique avec Cécile Aubert autour du cirque
CE1 Séquence à l’école d’art autour de l’impressionnisme et projet autour de l’expression corporelle avec des professeurs du conservatoire.
CE2 Projets : Mathador, « EMC, partageons », Haïkus et théâtre
CE2-CM1 Classe d’eau
Visite de la déchèterie et du centre de tri Concert conté (la belle et la bête), projet mathador
CM1 Correspondance avec le Québec
Projet musique avec JP Reygnier
CM2 Classe découvert, intervention de la bibliothèque autour de l’art contemporain.
- Bilan OCCE
Actuellement il y a 4638.45€ sur le compte de la coopérative. Nous attendons encore des encaissements et des remboursements.
Principales dépenses :
2 abonnements par classe : 1087€
Paiement de toutes les sorties : 4292.55€
Bénéfices :
Vente de fleurs : 250 €
Vente de photos : 1100€
Dons : 3757€ en septembre
1628€ en février
- Travaux et entretien de l’école
Un audit sur les canalisations du groupe scolaire est prévu au budget 2019.
Une réflexion est engagée sur l’opacification des façades et du gymnase.
La grille de l’entrée de l’école sera mesurée et chiffrée afin d’en augmenter la hauteur dans le cadre de la sécurisation du groupe scolaire.
- Bilan du PPMS périscolaire
Un premier exercice PPMS sur le temps périscolaire a eu lieu le 4 juin en présence de M. Héloir, conseiller pédagogique. Les élèves ont acquis de bonnes habitudes grâce aux PPMS sur le temps scolaire. Un travail d’analyse est en cours pour améliorer ce qui doit l’être.
- Organisation du périscolaire pour 2018/2019
Un changement d’équipe d’animateurs aura lieu à la rentrée.
Mme Elodie DIZY sera directrice du périscolaire et M. Nicolas Lardet directeur adjoint.
Les horaires seront les suivants
7h30-8h20 Accueil
8h20-11h30 Temps Education nationale
11h30-13h20 Déjeuner en 2 services
13h20-16h30 Temps Education nationale
16h30-17h30 : Etude ou Activité : un formulaire a été distribué pour connaitre les attentions des familles
17h30-19h Accueil
Pour le mercredi, le centre accueillera les enfants de 7h30 à 19h tout en laissant la possibilité de les déposer jusqu’à 9h30.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30
M. FLORENTIN, Directeur Mme SPONY, secrétaire de séance
25 juin 2018
Présents :
Professeurs des écoles :
Mme Letronnier, Mme Thomas, Mme Spony, Mme Bachet, Mme Charles, Mme Fery, Mme Zurcher, Mme Hanout, M. Ricaud et M. Florentin
Excusée : Mme Sagnole Mme Miagoux
Représentants des parents élus :
ACCTIF Education : Mme Bouzid, Mme Manac’h, Mme Vela-Rodriguez, Mme Clauss et M. Asséré
API : Mme Chasseriau, Mme Forest, Mme Coric, Mme Pellay
Représentants de la municipalité :
M. Souillac, Maire Adjoint et Mme Lenoël, Responsable du service enseignement.
Invitée
Mme Hodzic, future directrice de l’école Pasteur.
La séance est ouverte à 18h
- Préparation de la rentrée 2018.
Les effectifs sont stables avec une prévision de 216 élèves dont 12 élèves en ULIS.
La moyenne serait de 25.5 enfants par classe, des arrivées sont à prévoir d’ici la fin de l’année.
La structure prévisionnelle serait la suivante : 2 classes de CP, un CE1, un CE1-CE2, un CE2, un CM1, un CM1-CM2, un CM2. Les élèves ayant eu une scolarité perturbée par les remplacements successifs ont été suivis pour que la continuité des apprentissages et l’individualisation des parcours et des besoins soient mis en place.
A la rentrée, deux cours d’ELCO (enseignement d’une langue et d’une culture étrangère) en italien et en portugais sera mise en place. De plus amples informations seront données aux familles à la rentrée.
M. Florentin quitte l’école à la fin de l’année et Mme Hodzic deviendra directrice de l’école en septembre. Le taux de décharge diminue à 33% contre 50% auparavant.
A la rentrée la classe commencera à 8h30 jusqu’à 16h30, 4 jours par semaine.
Une demande d’ouverture du parking de l’école à heures fixe pour les enseignants est demandée.
- Projet d’école
- Bilan des projets de classe
CP
Classe d’eau
Séances au conservatoire avec des professeurs de musique.
CP-CE1
6 séances à la ludothèque. Travail autour de la respiration, de l’écoute et de la concentration avec Cécile Aubert
ULIS 100 jours, ludothèque, musique avec Cécile Aubert autour du cirque
CE1 Séquence à l’école d’art autour de l’impressionnisme et projet autour de l’expression corporelle avec des professeurs du conservatoire.
CE2 Projets : Mathador, « EMC, partageons », Haïkus et théâtre
CE2-CM1 Classe d’eau
Visite de la déchèterie et du centre de tri Concert conté (la belle et la bête), projet mathador
CM1 Correspondance avec le Québec
Projet musique avec JP Reygnier
CM2 Classe découvert, intervention de la bibliothèque autour de l’art contemporain.
- Bilan OCCE
Actuellement il y a 4638.45€ sur le compte de la coopérative. Nous attendons encore des encaissements et des remboursements.
Principales dépenses :
2 abonnements par classe : 1087€
Paiement de toutes les sorties : 4292.55€
Bénéfices :
Vente de fleurs : 250 €
Vente de photos : 1100€
Dons : 3757€ en septembre
1628€ en février
- Travaux et entretien de l’école
Un audit sur les canalisations du groupe scolaire est prévu au budget 2019.
Une réflexion est engagée sur l’opacification des façades et du gymnase.
La grille de l’entrée de l’école sera mesurée et chiffrée afin d’en augmenter la hauteur dans le cadre de la sécurisation du groupe scolaire.
- Bilan du PPMS périscolaire
Un premier exercice PPMS sur le temps périscolaire a eu lieu le 4 juin en présence de M. Héloir, conseiller pédagogique. Les élèves ont acquis de bonnes habitudes grâce aux PPMS sur le temps scolaire. Un travail d’analyse est en cours pour améliorer ce qui doit l’être.
- Organisation du périscolaire pour 2018/2019
Un changement d’équipe d’animateurs aura lieu à la rentrée.
Mme Elodie DIZY sera directrice du périscolaire et M. Nicolas Lardet directeur adjoint.
Les horaires seront les suivants
7h30-8h20 Accueil
8h20-11h30 Temps Education nationale
11h30-13h20 Déjeuner en 2 services
13h20-16h30 Temps Education nationale
16h30-17h30 : Etude ou Activité : un formulaire a été distribué pour connaitre les attentions des familles
17h30-19h Accueil
Pour le mercredi, le centre accueillera les enfants de 7h30 à 19h tout en laissant la possibilité de les déposer jusqu’à 9h30.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30
M. FLORENTIN, Directeur Mme SPONY, secrétaire de séance
Aucun commentaire