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Mars
Conseil d'école n°2
Par Amela HODZIC • Publié le 08/03/2017
Procès-verbal du conseil d’école

23 février 2017

 

Présents :

M. Florentin, Directeur 

Professeurs des écoles :

Mmes Thomas, Dourdoigne, Letronnier, Rouquette, Bachet, Fery, Zurcher, Dunand et M. Ricaud

Représentants des parents élus :

ACCTIF Education : Mmes Vela-Rodriguez, Bouzid, Lecomte et Mm Assere et Ferlat

API : Mmes Jalce, Coric, Charles et Chasseriau

Excusé :

Représentants de la municipalité : Mmes Fournier et Inaoui

La séance est ouverte à 18h


Bilan de la remise des livrets


 

Les livrets ont été rendus cette année en format numérique selon les préconisations de l’Education nationale. Lors des rencontres portes-ouvertes, la présence des familles a été très importante dans l’ensemble. Peu de familles n’ont pas signé le livret en ligne, elles ont été et seront contactées afin de les accompagner dans cette démarche.

 

La plateforme choisie par l’équipe enseignante, payante, permettra à terme de renseigner le Livret Scolaire Unique (LSU), institutionnel, par un système de passerelles.

La remise semestrielle décidée par l’équipe enseignante ne sera effective que cette année. Le retour à une remise trimestrielle aura lieu pour l’année 2017-2018.

Les fédérations de parents font remarquer un décalage entre la publication du bilan et des graphiques d’analyse. Ils regrettent aussi que l’ambiance de classe ne soit pas mentionnée dans un item/un espace commentaire. Ces questions seront posées au prestataire.

 

 


Projet de classe de découverte


 

Une classe de découverte aura lieu du 15 au 19 mai, dans les Vosges et concerne les classes de CM2 et de CM1-CM2. 3 élèves de CM2 ne partiront pas.

M. l’Inspecteur a précisé que tout projet de classe de découverte était un projet de classe et à ce titre devait concerner l’ensemble des élèves. Lorsque la structure 2017/2018 sera actée, un sondage sera organisé pour les futurs CM2 afin de connaître les intentions des familles dès le CM1. En cas d’un trop grand nombre de refus à priori, le projet ne serait pas développé.

Il est impossible de rendre une sortie avec nuitée obligatoire car comme son nom l’indique, ces sorties dépassent le temps légal de scolarité.

Cette année, les CM2 et le CM1/CM2 partiront dans les Vosges à la découverte de l’astronomie et feront entre autres de la randonnée et de la course d’orientation. Le trajet s’effectuera en train et il n’y aura pas de déplacement sur place.

 

 


Liaison 6ème 


 

Une réunion d’informations a eu lieu 28 janvier entre les parents des élèves de CM1et de CM2 et Mme Lemaire, principale du collège Saint-Exupéry, ainsi que deux professeurs afin de présenter l’établissement.

 

Une autre réunion aura lieu afin d’accompagner les familles de CM2 lors de la phase « volet 1 » de la procédure académique de passage en 6e dite AFFELNET (date à préciser). Lors de cette phase, l’adresse de domicile sera vérifiée. En cas de changement d’adresse, un justificatif sera demandé.

 

Si des familles scolarisent leur enfant dans un autre département, il faudra qu’elles contactent d’elles-mêmes la nouvelle académie.

 

Les élèves de CM2 visiteront le collège, accompagnés d’élèves de 6ème.

L’option bi langue au collège Saint-Exupéry est maintenue à partir de la 6ème. Il s’agit d’un enseignement de l’anglais et de l’allemand.

Pour les autres élèves, l’anglais sera enseigné dès la 6ème et ils pourront choisir une seconde langue vivante en 5ème (allemand ou espagnol).

 

 


Préparation de la rentrée 2017


 

Cette année, il y a 8 classes de l’ordinaire et une ULIS pour 202 élèves et 13 élèves d’ULIS. En effet ces élèves ne comptent pas dans le calcul des effectifs auprès de la Direction Académique, soit une moyenne de 25.25 élèves par classe.

Pour la rentrée 2017, 212 élèves sont annoncés, soit une moyenne de 26.5 élèves par classe hors inclusion des élèves d’Ulis.

Une enquête concernant les déménagements aura lieu en avril afin d’affiner les prévisions d’effectifs.

Les futurs CP (Blancs-Bouleaux : 85 et Capucines : 10) seront répartis entre les écoles Pasteur (47) et Roux(48).

 


Evènements festifs de fin d'année


 

Aucune décision ferme n’a été prise par l’équipe enseignante mais des olympiades pourraient être organisées lors de la dernière semaine, au mois de juillet. A cette occasion un pique-nique pourrait être organisé et les familles sollicitées pour l’organisation de cette journée.

 

 


Bilan du PPMS


 

Un exercice de mise en sureté a été organisé suite à la demande ministérielle sur la 12e circonscription. Il a duré 30mn et portait sur la possibilité d’une intrusion d’individus dangereux. Les élèves ont été confinés.

Les résultats de cet exercice sont actuellement analysés par l’équipe de circonscription et le représentant de la police nationale.

 


Evènements proposés par les fédérations de parents élus


 

ACCTIF éducation a organisé une vente de livres au mois de décembre et reverse les bénéfices aux trois coopératives du groupe scolaire et fait ainsi don de 146€, le conseil d’école les en remercie. Une autre vente aura lieu au mois de mars.

Lors de l’année scolaire 2015-2016, les évènements organisés par l’API et ACCTIF éducation ont rapporté 600 et 200 €.

Il a été décidé en conseil des maîtres d’allouer cet argent à l’achat de malles livres pour l’ensemble des classes.

 

 

 

En raison de l’absence de Mme Fournier, élue, les points suivants ont été abordés mais non traités.

Les fédérations sont invitées à prendre contact avec la municipalité.

 


Travaux dans l’école et aux abords


 

Des travaux de maintenance sont en attente.


Néons/ éclairage dans le gymnase
Pose d’un coffret pour le registre sécurité
Porte-manteaux dangereux
Mur du gymnase qui s’effrite


 


Déroulement et encadrement des TAP, cantine et garderie


 

A la demande des fédérations


Attitude des animateurs
Punitions et encadrement
Port du voile par des animatrices
Temps de repas réduit à cause du roulement des boxes


 


Information sur le devenir du groupe scolaire


 

Une réunion publique aura lieu sur le PLU le 27 mars à la grange dimière. Les périmètres seront abordés.

 

La séance est levée à 19h30

 

 

 

M. Florentin                                                                         Mme Dunand

 Directeur                                                                       Secrétaire de séance

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