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Mars
Compte rendu 2nd conseil d'école
Par Amela HODZIC • Publié le 27/03/2018
Compte rendu du conseil d’école
16 mars 2018
Présents :
Professeurs des écoles :
Mme Letronnier, Mme Thomas, Mme Miagoux, Mme Spony, Mme Bachet, Mme Charles, Mme Fery, Mme Zurcher, Mme Muszynski, M. Ricaud et M. Florentin
Excusées : Mme Sagnole et Mme Charles

Représentants des parents élus :
ACCTIF Education : Mme Anthore, Mme Manac’h, Mme Vela-Rodriguez, M. Asséré et M. Bruant
API : Mme Chasseriau, Mme Jalce, Mme Coric, Mme Pellay

Représentants de la municipalité :
M. Souillac, Maire Adjoint et Mme Lenoël, Responsable du service enseignement.

La séance est ouverte à 18h

- Bilan de la commission de sécurité.
La commission communale de sécurité triennale s’est déroulée le vendredi 15 décembre 2017 sous la présidence de M. El AMRANI, en présence des services municipaux, d’un membre du corps des pompiers de Paris et de M. Florentin, Responsable Sécurité Unique du groupe scolaire Pasteur-Roux-Blancs Bouleaux.
La commission a procédé aux vérifications réglementaires des systèmes de sécurité incendie, de l’entretien des extincteurs, des systèmes de désenfumage, de la tenue du registre de sécurité et des divers certificats d’entretien du groupe scolaire. La commission a émis un avis favorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement. A cette occasion un exercice d’évacuation a été réalisé.

- Bilan du PPMS.
L’exercice a eu lieu le lundi 27 novembre 2017 à 11h15. Le scénario était la découverte d’un véhicule sur le parking contenant des bombonnes de gaz. Un individu s’en échappait en courant. Dès le déclenchement de l’alerte, les consignes de mise en sûreté ont été appliquées et respectées. Les enseignants et les élèves ont été préparés en amont de cet exercice. Les directeurs ont déclaré le confinement. L’exercice a duré 40mn.
Deux exercices seront organisés d’ici la fin de l’année.

- Organisation de la semaine scolaire pour l’année 2018-2019.
Suite à la concertation organisée au mois de décembre, la municipalité a validé le projet de passage à la semaine de 4 jours organisée de la manière suivante :
7h30-8h30 Accueil/garderie
8h30-11h30 Enseignement
11h30-13h30 Cantine
13h30-16h30 Enseignement
16h30-19h Accueil du soir (dont une heure d’étude 16h30-17h30)
Le conseil d’école se questionne sur l’organisation de l’heure d’étude, aucun cadrage municipal ne semble arrêté pour ce temps (temps de récréation/activité). Des informations seront apportées ultérieurement par la mairie.
- Prévision de rentrée 2018.
Aujourd’hui, il y a 219 élèves à Roux et 210 à Pasteur soit une moyenne de 25.24 (24.3 à Roux et 26.25 à Pasteur). Les élèves d’ULIS ne sont pas comptabilisés. Pour l’année prochaine 92 CP sont annoncés des Blancs Bouleaux et 12 des Capucines. 79 élèves entrent en 6e. Une enquête va être menée très bientôt pour connaître les déménagements estivaux.
En raison de la modification des taux de décharges des directeurs, la direction de Pasteur ne sera déchargée qu’à hauteur de 1/3 du temps hebdomadaire de scolarité. La question d’une fusion des écoles Roux et Pasteur est évoquée mais impossible dans l’état car aucun des postes de direction n’est vacant.

- Classes découverte.
Les CM2 se rendront du 14 au 18 mai à Quiberon autour d’un projet d’équitation et de la découverte de Vannes et du Val-de-Mer. Un sondage avait été effectué à la fin du mois de juin pour savoir si le projet était réalisable. Les familles ayant toutes donné leur accord, le projet pédagogique a été construit en partenariat avec le conseiller pédagogique et la mairie.
Une réunion d’information est organisée jeudi 29 mars à 19h à la mairie.

- Calendrier prévisionnel des passages en classe supérieure et de l’entrée en 6e.
Le conseil des maîtres proposera aux familles le passage, le maintien dans une classe ou le raccourcissement de scolarité à partir du 7 mai. Ces dernières auront 15 jours pour manifester leur désaccord avant qu’une décision soit entérinée. Les familles gardent la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la direction académique.
La procédure d’entrée en 6e est informatisée. Les familles des élèves de CM2 seront reçues par M. Florentin lors d’une réunion afin de vérifier les coordonnées (Volet 1) et de poser leurs questions. La deuxième partie du dossier sera ensuite distribuée pour confirmer le choix du collège de secteur, indiquer tout changement ou effectuer une dérogation. Tout dossier sera déposé à Créteil et les familles auront une confirmation le vendredi 8 juin. Les inscriptions dans les collèges se feront à partir du 13 juin.
Les CM2 iront visiter le collège Saint-Exupéry les jeudis 5 et 12 avril. Les collèges Fromond et Charcot proposeront aux familles et aux «élèves de découvrir leur collège à une date ultérieure, hors temps scolaire.

- Procédure en cas d’absence non remplacée.
Lors de la déclaration d’absence d’un enseignant, le directeur avertit l’inspection de circonscription pour signaler. Lorsqu’il n’y a plus de remplaçants, les élèves sont répartis avec du travail à réaliser donné par les enseignants en charge de la classe (lorsque l’absence est prévue), par les enseignants du même niveau ou par le directeur.
Pour des raisons de sécurité, les élèves sont toujours répartis dans les mêmes classes (classe de référence) indépendamment de leur âge.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h15

M. FLORENTIN, Directeur Mme THOMAS, secrétaire de séance

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